All hallows Eve, Samhain & Halloween

Le 31 Octobre est une journée, mais surtout une nuit, à part… Mais qu’a donc de si spécial cette date ?

Samhain night

En grande passionnée de légendes, de contes, d’histoires farfelues, je ne peux qu’être fascinée par la nuit d’Halloween. Et bien que cette fête provoque régulièrement le débat, je l’aime énormément. Mais qu’est-ce qu’Halloween exactement ?

Ses origines sont floues, et diverses. Ainsi pour la grande majorité des chercheurs Halloween est une tradition païenne issue de la fête de Samhain, célébrée par les Celtes et qui correspondrait à une sorte de nouvel an. Son nom proviendrait de la contraction de la phrase “All Hallows Eve”, soit “the eve of all saints days”, la veille du jours de tous les Saints.

Mais alors, fête païenne ou sainte ? Fête païenne une veille de jour Saint ? J’ai tenté de comprendre et en recherchant des informations j’ai découvert que la Toussaint était à l’origine célébrée le 13 Mai pour remplacer les Lémuria de la Rome Antique qui étaient des fêtes pour conjurer le mauvais sort. Ainsi l’Eglise catholique tentait de remplacer des traditions païennes par des fêtes religieuses.

Halloween précède la Toussaint, qui, à sa création avait peut-être pour but de célébrer les morts en éclipsant les cérémonies hérétiques. A l’origine ces festivités seraient celles de Samhain, une célébration de provenance celte pratiquée sous l’autorité de Druides. Ainsi durant 7 jours les hommes marquaient le passage d’une année à l’autre : le jour de Samhain lui-même, 3 jours avant, 3 jours après, afin de fermer l’année écoulée et d’ouvrir la suivante. La nuit de Samhain n’appartient ni à l’année qui s’achève, ni à l’année qui suit, elle est à part et permet aux hommes de communiquer avec l’autre monde.

Lors de cette nuit les Gaulois pratiquaient un rituel afin d’assurer la sérénité de l’année future : ils éteignaient le feu de leu cheminée pour se rassembler autour d’un feu sacré dont le braises étaient étouffées afin d’éviter l’intrusion d’esprit maléfiques. Après la cérémonie chaque foyer recevait des braises encore chaudes afin de rallumer le feu dans leur maison et de protéger la famille pour l’année à venir.

Quoi qu’il en soit les célébrations autour de la mort ont existé de tout temps. La mort est encore un mystère non résolu qui fascine les humains du monde entier. On voit des cérémonies semblables au Mexique avec la fête des morts, dans les îles, en Europe, en Asie avec par exemple la fête des Fantômes en Chine ou encore chez les Kabyles en Algérie.

Célébrer le mystère, mettre en avant ce qui nous fait peur et se transformer un peu pendant cette nuit là, n’est-ce pas un moyen d’accepter ce que nous ne maitrisons pas et de faire face à la nuit noire qui parfois nous effraie ? Et si Halloween était la nuit de tous les possibles ?

Le moment de faire un voeux, écrire ses souhaits et pourquoi pas faire un petit rituel pour ce passage vers un nouveau cycle ?

Halloween night

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: